L'éditeur l'a annoncé lors d'un évènement partenaire, il y a quelques semaines maintenant : les serveurs primaires ZENworks sur Windows serveur sont en fin de vie.

La dernière version qui peut être utilisée dans ce type d’environnement est ZENworks 23.4 (EOL: 30 Nov 2026).
Certains y verront une déception, d'autres une évolution !
Ce qui est sûr, c'est que ce choix est majoritairement lié à l'évolution du produit qui nécessite une architecture containérisée. Il semble donc que Windows Server ne soit pas à la hauteur des attentes des développeurs.
Le maintient des deux types d'environnement est également un facteur à prendre en compte dans le choix de l'éditeur. Surtout que les installations sous Windows Server sont en perpétuelle diminution.
L'éditeur informe aussi que les développements seront ainsi plus rapides s'il se focalise sur une distribution.
Pour rappel, la version ZENworks 2020 Update 2 arborait une transformation importante en ajoutant une bric docker dans la gestion de ses micro-services (architecture Janus) :

Les serveurs sous Windows Serveur n'ont jamais eu accès à cette nouvelle architecture. Obligeant l'éditeur à maintenir deux versions de son produit. Était-ce déjà un signe ?
Les futures versions 24.x ne fonctionneront donc que sous Linux (SLES ou Appliance).
Pour les clients impactés, l'éditeur prévoit un outil de migration pour passer de serveur sous Windows à des Appliances Linux.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à parcourir ce lien :
