Passer au contenu principal
SUSE

SUSE Manager série 1/3

Thierry Rangeard

Comprendre SUSE MANAGER , ses caractéristiques, ses composants pour mieux l'utiliser !

Qu'il s'agisse du Datacenter, du Cloud ou de DevOps, Linux est pratiquement partout. Il est donc difficile aujourd’hui de ne pas trouver une distribution Linux quelque part dans son organisation.

En conséquence, la plupart d’entre elles multiplient rapidement le nombre de distributions Linux. Chaque application dite optimisée pour un système d'exploitation Linux spécifique devient un vrai casse-tête dans la gestion du cycle de vie des systèmes par la multiplication des distributions, des versions.

Je vous propose une série de trois articles pour répondre à la question initiale et vous permettre de comprendre pourquoi l'utiliser !

Étudions en détail ce que SUSE MANAGER apporte.

SUSE Manager regroupe plusieurs des principales distributions Linux et consolide leur gestion dans une seule console, à l'aide d'un seul jeu d'outils et de compétences Linux communes.

Chaque tâche peut être automatisée, en fonction de votre environnement. Lorsque la visibilité et la portée sont étendues et automatisées à l'ensemble du parc Linux, rien ne passe à travers les mailles du filet. Les tâches prennent quelques secondes ou minutes au lieu de quelques heures ou jours. Pour SUSE Manager, un workload est un workload, quel que soit l'endroit où il est exécuté ou le matériel sur lequel il est exécuté : Si SUSE Manager peut le voir, SUSE Manager peut le gérer !

Le défi, présent et futur dans la gestion des environnements Linux :

Toutes les organisations sont confrontées à l’un si ce n’est aux 3 constats suivants :

  • 70 % (ou plus) des budgets IT sont consacrés au maintien, au support des environnements existant.
  • Les équipes OPS passent une grande partie de leur temps à effectuer de nombreuses tâches manuelles récurrentes qui sont susceptibles d'entraîner des erreurs humaines, des coûts, des délais dans la mise à disposition des services métier pour l'entreprise (Time to production)
  • Les OPS doivent gérer de nombreuses distributions Linux en utilisant divers outils et compétences pour effectuer les tâches de base, souvent même manuellement. Ce qui constitue une perte de temps & financière réelle qui devraient être consacrés au développement des nouveaux services métiers de l’entreprise.

Quelles sont les pistes pour y remédier ?

  1. Inventoriez et gérez tous les serveurs d'un domaine Linux qui exécute les distributions Linux les plus répandues au monde, et ce depuis une seule interface, avec un seul ensemble d'outils automatisés, en utilisant des compétences Linux communes.
  2. Assurez-vous que chaque serveur, quelle que soit la distribution, fonctionne selon les normes de conformité et de sécurité définies par l'informatique... automatiquement.
  3. Gérez chaque Workload quel que soit l'endroit où ils sont déployées (physique, virtuel, cloud, conteneur ou IoT), le matériel sur lequel elles fonctionnent (x86, ARM, Power et z Systems) ou la distro qu'elles utilisent (SUSE, Red Hat, CentOS, Ubuntu, Oracle)... tout est géré de la même manière, à l'aide des mêmes outils automatisés et des mêmes compétences Linux.
  4. Tirez le meilleur parti de l'adéquation entre les charges de travail et la distribution Linux sur laquelle elles fonctionnent le mieux... sans avoir à gérer ces distributions en parallèle (ce qui est coûteux et prend du temps).
  5. Sortez du cloisonnement des fournisseurs. Utilisez le système Linux que vous voulez tout en le gérant efficacement.
  6. Réduire ou éliminer la gestion parallèle et ses coûts, les silos et la nécessité de prendre en charge un grand nombre d'outils et de compétences pour gérer l’environnement Linux.
  7. Réduire les coûts d’exploitation; en réduisant les coûts d’investissement dans de multiples outils et réinvestir dans la transformation numérique.

SUSE Manager peut résoudre :

  • La difficulté de gestion de plusieurs distributions Linux en les intégrants dans une seule interface.
  • Réduire la complexité de gestion des services qu'ils soient basés sur des conteneurs, des machines physiques ou virtuelles, IoT (edge computing)
  • Le développement de l'infrastructure sur des services Linux par la mise en place de process et de procédure automatisé et orchestré d’une seule et même console
  • Les erreurs humaines par l’automatisation et la standardisation des procédures et processus d’exploitation avec un seul outil robuste et performant de gestion d’environnements.
  • Les difficultés à fournir des rapports d’audits de conformité du parc Linux réglementaire comme ANSSI, ISO27001, … et d’apporter des informations concrètes aux organismes de réglementation sur les processus de conformité/audit

SUSE Manager est bien plus qu’un outil de gestion d’environnement. SUMA participe à booster la productivité informatique, avec une opportunité de gérer divers environnements Linux simplement, de maintenir un haut niveau de sécurité en réagissant rapidement aux vulnérabilité et audit de conformité. SUSE MANAGER assure la transition entre les distributions en permettant d’étendre le domaine Linux et permet de gérer Linux de manière plus efficace et plus rentable.